Reine des guêpes : quel est son rôle ? Comment la reconnaître ?
Les guêpes sont des insectes dangereux qui peuvent nicher dans votre jardin. Il existe de nombreuses espèces différentes, mais la plupart des guêpes qui causent des invasions vivent dans des colonies dirigées par des reines. Vous pouvez en savoir plus sur ces créatures ci-dessous.
La guêpe est un insecte social
Les guêpes sont des familles d'insectes hyménoptères. Ils volent et entrent souvent dans les maisons par surprise. Il est dangereux pour les humains en raison de sa capacité à infliger une morsure douloureuse. Il se distingue des autres insectes par les caractéristiques suivantes :
- Des mandibules pour broyer et lécher ;
- Un dard lisse et pointu, qui contrairement à celui des abeilles peut piquer plusieurs fois ;
- Deux paires d’ailes membraneuses ;
- Un cycle de vie qui se déroule en plusieurs étapes : œuf-larve-nymphe-adulte.
Les guêpes se trouvent généralement dans les colonies. Un nid peut contenir des centaines de guêpes et devenir facilement dangereux si on s'en approche. Par conséquent, il est important d'éviter tout nid lorsqu'il est menacé.
La Reine de la Guêpe : Quel est son rôle ?
Seule la guêpe reine survit à l'hiver en colonie. Elle a fondé la colonie et toutes les autres guêpes du nid meurent à l'approche de l'hiver. Elle entre en hibernation pendant l'hiver et n'émerge qu'au printemps. Une fois réveillée, elle cherche immédiatement un endroit convenable pour établir son nid.
Une guêpe femelle décide où elle veut pondre ses œufs. Elle choisit une zone proche des sources de nourriture, comme un jardin ou un grand arbre. Parce qu'elle peut garantir le développement de sa colonie, cela l'aide à créer une population de guêpes prospère. Une fois qu'elle a trouvé l'endroit idéal, elle y creuse son nid.

La jeune chenille sort d'abord de sa carapace protectrice et se développe. À partir de ce moment, la reine supervise les soins et la défense des larves contre les intrus. La première génération de guêpes ouvrières de la colonie est nourrie par le frelon d'insectes qu'elle chasse et ramène dans son nid.
Les reines deviennent responsables de la reproduction après être devenues adultes. Ils s'occupent également du nid une fois qu'ils ont passé le flambeau à leurs ouvrières. Pendant que les reines font cela, elles consacrent tout leur temps à la production d'œufs et à l'expansion du nid. La reine du nid de guêpes est la seule à pouvoir se reproduire. Par conséquent, elle est responsable de la création du nid, qu'elle manipule ensuite afin de créer de nouvelles guêpes. Sans ses efforts, le nid ne se développerait pas et ne maintiendrait pas sa fonctionnalité pendant des mois.
Comment pouvez-vous reconnaître la reine des guêpes ?
L'apparence physique des guêpes appartenant à une espèce particulière varie considérablement. Cependant, la plupart des guêpes communes ont tendance à se ressembler. Le dos de la chenille est parcouru de lignes noires et jaunes. La ligne ressemblant à une piqûre de guêpe marque son abdomen élancé.
Les reines des colonies de frelons européens mesurent jusqu'à 20 millimètres de long. Cependant, les guêpes de cette taille ne se trouvent généralement que dans la gamme 10-15 mm. Un observateur n'a qu'à observer la tête plus foncée et plus orange de la reine des frelons pour identifier correctement les deux. Cela distingue le frelon de la reine des guêpes, dont la calotte est plus claire et plus orangée.
Reine des guêpes : Et si elle meurt ?
Lorsqu'une reine des guêpes meurt, une reine de remplacement souvent plus jeune et plus vigoureuse prend sa place. Une colonie qui voit sa reine lutter pour se reproduire cessera tout simplement de lui fournir de la nourriture pour hâter sa mort.
Rappelez-vous que la reine a construit le premier nid pour la colonie. Même si des améliorations ultérieures des travailleurs au nid sont ajoutées, son emplacement reste inchangé. La reine réfléchit à trouver un endroit convenable avant de prendre une décision. Elle sélectionne généralement des endroits comme celui-ci.
- Une cloison ;
- Le creux d’un arbre ;
- Le dessous de la structure d’un toit ;
- Un grenier ;
- Le dessous du revêtement d’un toit, etc.
Une reine des guêpes utilise des fibres de bois qu'elle a ingérées pour construire son nid. La construction qui en résulte ressemble à une collection brouillée de papier vieilli. Autre trait distinctif, l'apparence du nid ressemble à un tas de poussière grise rassemblée. Une reine des guêpes choisit généralement de construire son nid dans un endroit fixe, bien qu'elle se mette en position défensive si nécessaire.
Les piqûres de guêpe sont-elles dangereuses ?
Les guêpes peuvent être dangereuses; méfiez-vous de leurs piqûres si vous en croisez une. Toute rencontre avec une guêpe peut être particulièrement douloureuse ! Il est vrai que les guêpes vivant en colonies sont connues pour être agressives. Ils n'attaqueront que s'ils se sentent menacés.

Pendant les dernières semaines de l'été, leurs sources d'alimentation diminuent et ils deviennent de plus en plus agressifs. C'est parce qu'ils sont toujours à l'affût d'une occasion de vous piquer. En plus de causer de l'inconfort, les piqûres d'abeilles entraînent généralement une peau rougie, un inconfort extrême ou une inflammation importante. Cependant, la plupart des gens peuvent récupérer rapidement avec une seule piqûre. De plus, les réactions allergiques et les chocs anaphylactiques sont peu probables avec une piqûre directe sur la peau.
Comment se débarrasser des guêpes ?
Il est important de prendre des mesures pour empêcher les guêpes de s'installer dans votre maison. Cela peut être accompli grâce à l'utilisation d'un répulsif, qui les gardera hors de votre maison. Ou, vous pouvez contacter des exterminateurs professionnels si des guêpes ont déjà niché à l'intérieur de votre maison ou de votre jardin.



